28 mars 2020

Visite de l'atelier Aéro Flandre Maintenance à Merville

... faisant suite à mon vol vers Merville, mi-décembre 2019, relatée dans ce précédent article. Arrivé à Merville, il me faut quelques minutes pour trouver l’entrée de l’atelier Aéro Flandre Maintenance. Je commence par expliquer le problème radio rencontré la veille avant de demander si quelqu’un pourrait me déposer à la gare la plus proche pour prendre un train et rentrer à Charleroi. - « heu, c’est qu’avec les grèves, aucun train ne roule en France. » Et m…. ! Dans la précipitation de devoir emmener l’avion à la... [Lire la suite]

22 mars 2020

Le virage au taux 1

Nous sommes malheureusement cloués au sol pour cause de Corona Virus :-( Je vous propose d'en profiter pour une petite révision de théorie sur le "virage au taux 1" appelé également "virage standard 1" ou "rate 1 turn". Qu'est-ce que le virage au taux 1 ? Il s'agit d'effectuer un virage au taux de 3° par seconde.Ceci correspond à effectuer un demi-tour (180°) en 1 minute ou encore un tour complet (360°) en 2 minutes. A noter qu'il existe également un virage au taux 1/2 qui consiste à virer de 1,5° par seconde.  Mais... [Lire la suite]
12 mars 2020

La qualification PA28-235

Mon copain Yannik, avec qui j'ai eu l'occasion de me rendre à Anvers il y a quelques mois déjà, m'a proposé de me qualifier sur son PA28-235.Déjà qualifié sur plusieurs PA28, je m'attend à ce que la grande nouveauté pour moi soit l'hélice à pas variable. Et bien, je vais être surpris ! Mais commençons par le début. Tout d'abord, il s'agit d'un PA28-235. Si la ligne globale de l'avion semble similaire aux PA28 que je connais, il y a néanmoins quelques différences : Voici les spécifications générales de l'avion, comparées à un autre... [Lire la suite]
01 mars 2020

Revalidation SEP : Quoi de neuf en 2020 ?

!!! INFORMATION VALABLE POUR LA BELGIQUE !!! Tous les deux ans c'est la même histoire qui se répète. Le pilote privé doit revalider/renouveler sa qualification SEP (Single Engine Piston) pour pouvoir continuer à voler. J'ai déjà décrit les possibilités et la procédure à suivre dans ce précédent article.  Attention, si les principes généraux restent d'application, il y a quelques nouveautés en 2020 concernant la revalidation par l'expérience : Bonne nouvelle, il n'est plus nécessaire de devoir envoyer/déposer son carnet de... [Lire la suite]