Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 421 626
28 mars 2020

Visite de l'atelier Aéro Flandre Maintenance à Merville

... faisant suite à mon vol vers Merville, mi-décembre 2019, relatée dans ce précédent article.

Arrivé à Merville, il me faut quelques minutes pour trouver l’entrée de l’atelier Aéro Flandre Maintenance. Je commence par expliquer le problème radio rencontré la veille avant de demander si quelqu’un pourrait me déposer à la gare la plus proche pour prendre un train et rentrer à Charleroi.

- « heu, c’est qu’avec les grèves, aucun train ne roule en France. »

Et m…. ! Dans la précipitation de devoir emmener l’avion à la maintenance avant l’arrivée du mauvais temps, je n’ai pas pensé aux grèves ! Me voilà coincé à Merville. Le site web de la SNCF confirme malheureusement nos craintes … pas le moindre train qui circule dans la région.

Petit message à Madame Cessnaoui pour lui demander si elle envisagerait une petite excursion en voiture jusque Merville ? Elle me trouve un BlaBlaCar qui partirait de Lille en fin de journée. Les bus roulent, je pourrais en prendre un au départ de Merville pour rejoindre la préfecture.
Entretemps, le mécano téléphone à Denis pour voir si par hasard un autre avion ne pourrait pas venir me chercher. Une demi-heure plus tard, Denis rappelle avec la solution : un vol d’instruction IFR en DA42 passera me prendre en début d’après-midi.

Cool ! Je vais voyager en bi-moteurs :-)

En attendant, j’assiste à la maintenance du DA40.

Le mécano commence par remplacer les deux prises casque oxydées. L’opération nécessite de devoir retirer les sièges. Intéressant de voir se qui se passe derrière le tableau de bord. Chaque espace est efficacement utilisé.

IMG_3334

528AD5BE-ABC3-46A0-A7F9-B3D067CD165E
On commence par retirer les sièges pour pouvoir accéder à l'arrière des prises casque.

E8652A7E-BE9E-4B9A-BCD7-EC9566AE9F2F
Je suis surpris de constater qu'il y a autant de composants cachés sous les sièges.

IMG_3320
L'arrière des prises casque. Les deux du pilotes sont remplacées.

IMG_3325L'équipe s'attaque au bloc moteur.

Ensuite commence la maintenance proprement dite. Ici il s’agit de remplacer le réducteur placé entre le moteur et l’hélice. L’équipe effectue également un contrôle de l’amortisseur de couple et vibration qui effectue le lien entre le moteur et le réducteur.
Le mécano m’explique le fonctionnement de ces éléments. Il connaît son métier et le DA40 comme sa poche. C’est vraiment intéressant.

0D561C1C-7150-49D2-ACE8-49FC1DAC0EB3
L'arrière du réducteur (qui fait le lien entre l'hélice et l'amortisseur de couple + vibration.

IMG_3329
L'amortisseur de couple et vibration.

1A60BEDE-04B2-4583-85A5-E6FE8570E5B1
Contrôle de l'amortisseur de couple et vibration grâce à l'instrument noir posé dessus.

J’apprend, par exemple, qu’il y a quelques années, un ancien modèle d’amortisseur de couple a posé problème et à été à l’origine d’incidents sur plusieurs DA40. J’apprendrai également que la roulette de nez a parfois tendance à se gripper sous l’action de l’eau de pluie et que l’avion devient alors difficile à manœuvrer au sol. Dans certains cas, cela peut mener au blocage de la roue de nez ! Mon copain Yves en a fait l’expérience fin 2018.

493AFF51-E7F3-4271-884A-221FC5A28E4BLe mécanisme de roulette de nez qui a parfois tendance à se gripper sous l'action des intempéries.

Je suis positivement impressionné par l’expérience et le professionnalisme de l’équipe !

Après avoir dégusté, une "assiette fricadelle" à la "baraque à frites" il ne me reste plus qu'à attendre l'arrivée du DA42 pour rentrer à Charleroi.

IMG_3344Mon "taxi" pour le retour, un splendide DA42.

IMG_3381Atterrissage de nuit à EBCI après une longue mais super journée :-)

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, quel beau rêve pour le moment, peut-être un jour. Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
C
hello tu as de la chance, tout pilote prive devrait un jour avoir la possibilité de discuter avec un mécano.
Répondre
Publicité