Nous sommes malheureusement cloués au sol pour cause de Corona Virus :-(

Je vous propose d'en profiter pour une petite révision de théorie sur le "virage au taux 1" appelé également "virage standard 1" ou "rate 1 turn".

Qu'est-ce que le virage au taux 1 ?

Il s'agit d'effectuer un virage au taux de 3° par seconde.
Ceci correspond à effectuer un demi-tour (180°) en 1 minute ou encore un tour complet (360°) en 2 minutes. 
A noter qu'il existe également un virage au taux 1/2 qui consiste à virer de 1,5° par seconde. 

Mais quelle est l'utilité de ce virage ?

En VFR et de jour, cela n'a en pratique pas beaucoup d'utilité, d'ailleurs l'indicateur de virage ne fait pas partie des instruments obligatoires dans cette situation.
En IFR par contre, le virage taux 1 est généralement utilisé pour l'exécution des procédures. Il permet au pilote et au contrôleur d'avoir une référence commune.

Comment effectuer un virage au taux 1 ?

Grâce à un instrument dont on ne se sert pas souvent en VFR : l'indicateur de virage ou "turn coordinator".
L'image ci-dessous correspond à un virage à droite au taux 1.

Turn_coordinator_-_coordinated

Une petite astuce ?

Hervé, mon instructeur, m'a donné une petite astuce pour estimer facilement l'angle d'inclinaison nécessaire à un virage au taux 1 pour une vitesse donnée.
Nous avons eu l'occasion de vérifier le bon fonctionnement de cette "rule of thumb" lors de mon vol de revalidation SEP.

Virage au taux 1


Bonnes révisions … en espérant pouvoir reprendre les vols dès que possible.

C'est cela ... oui, Cessna oui !