Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 748
18 octobre 2019

Les GAFOR

Abréviation de General Aviation FORecast, un GAFOR est un message de prévision météorologique à destination des pilotes VFR.

Utilisés dans certains pays uniquement, les GAFOR sont valables soit pour une région (comme c'est le cas en France ou en Allemagne), soit pour une route aérienne spécifique (cheminement dans les vallées en Suisse). La Belgique, par contre, n'émet plus de GAFOR.

Le principe général est de pouvoir identifier d'un simple coup d'œil la situation générale pour la tranche horaire et la région/route concernée.

GAFOR

Les GAFOR peuvent être consultés sur les sites météo (aéronautique) des pays concernés ou, via certains outils de navigation comme Skydemon.

Les GAFOR sous Skydemon sont représentés dans l'exemple ci-dessus sous la forme OOO, chaque O (ici Open) correspond à une tranche de deux heures, la flèche au dessus indique la position dans la tranche horaire actuelle. A noter que Skydemon n'utilise pas le code couleur standard pour l'affichage des GAFOR : dans notre exemple les O devraient être représentés sur fond vert.

De mon expérience personnelle, l'information est intéressante mais ne dispense pas d'effectuer une analyse complète de la météo à partir des TAF et de la situation atmosphérique générale.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je crois que le gafor va disparaitre , peu utilise. j’ai lu cela il y a peu, je ne me souviens p’us ou)
Répondre
Publicité