26 août 2019

Le circuit de l'aérodrome de Namur est représenté sur Skydemon

Skydemon améliore régulièrement ses cartes et ajoute, petit à petit, les circuits d'aérodrome pour les terrains qui ne disposent pas d'une carte VAC spécifique.Bonne nouvelle, les circuits de l'aérodrome de Namur sont à présent représentés sur la "moving map" Skydemon ! A mon avis, quelques petites corrections s'avèrent cependant nécessaires car le circuit "avion" Skydemon ne correspond pas tout à fait à celui de la carte Jeppesen.Si vous regardez attentivement, vous constaterez que la branche "downwind" du circuit avion devrait être... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 19:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]
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17 août 2019

J'ai testé pour vous : le dépôt d'un plan de vol via Skydemon

Le logiciel Skydemon offre la possibilité de déposer un plan de vol directement depuis l'application. Je n'avais, jusqu'à présent, jamais utilisé cette fonctionnalité pour les raisons suivantes : Le site web officiel Skeyes offre cette possibilité et gratuitement. Pourquoi utiliser d'autres moyens ? Fin 2016, un contrôleur m'avait déconseillé d'utiliser cette fonctionnalité car les plan générés contiennent des waypoints sous forme coordonnées GPS difficiles à interpréter par le contrôle aérien. Le dépôt de plan de vol via... [Lire la suite]
12 août 2019

SkyDemon, retour d’expérience après plus de deux années d’utilisation

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire de nombreux articles sur les différents logiciels de navigation dont SkyDemon.Un logiciel de navigation s’évalue néanmoins sur le long terme. Dans ce but, et après plus de deux années d’utilisation, voici mon retour d’expérience sur SkyDemon ainsi que la manière dont je l’utilise ! 1) Préparation de la navigation sur PC Windows : Personnellement, j’utilise la version PC de SkyDemon pour préparer ma navigation afin de bénéficier du confort d’un grand écran et d’un véritable clavier.Je me suis... [Lire la suite]
01 août 2019

Les problèmes d'altimétrie

A l'époque de mes cours théoriques PPL, je rencontrais quelques difficultés à résoudre les problèmes d'altimétrie. Par exemple :  Vous décollez de l'aérodrome A avec votre altimètre au calage QNH 1019. Deux heures plus tard, vous survolez le terrain B. Sachant que le QNH local est 1015, que votre altimètre (qui affiche toujours le QNH de départ) indique 2000 ft, quelle est votre altitude ? Résolution : Le problème se résume à : Si l'altimètre affiche 2000 ft au QNH 1019, combien de ft affiche-t-il au QNH 1015 ? Ce qui... [Lire la suite]