Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 421 626
17 août 2019

J'ai testé pour vous : le dépôt d'un plan de vol via Skydemon

Le logiciel Skydemon offre la possibilité de déposer un plan de vol directement depuis l'application.

Je n'avais, jusqu'à présent, jamais utilisé cette fonctionnalité pour les raisons suivantes :

  • Le site web officiel Skeyes offre cette possibilité et gratuitement. Pourquoi utiliser d'autres moyens ?
  • Fin 2016, un contrôleur m'avait déconseillé d'utiliser cette fonctionnalité car les plan générés contiennent des waypoints sous forme coordonnées GPS difficiles à interpréter par le contrôle aérien.
  • Le dépôt de plan de vol via Skydemon est payant.

Suite à la publication de mon dernier article consacré à Skydemon, plusieurs de mes lecteurs, dont des contrôleurs aériens, ont réagi et expliqué, preuves à l'appui, que les plans générés par Skydemon ne gênent en rien le travail de l'ATC.

Certes, le site web Skeyes permet de déposer un plan, mais l'interface est peu adaptée à une utilisation à partir d'un Smartphone. De plus, une fois déposé, impossible de le modifier ou l'annuler sans devoir téléphoner à l'ARO. Autre contrainte, il est demandé, après dépôt, d'attendre 10 minutes et de téléphoner à l'ARO Bruxelles pour s'assurer de la bonne réception. Pas très moderne :-(

Le dépôt de plan via Skydemon est payant et nécessite d'avoir préalablement acheté des "crédits". Un crédit a une validité de 12 mois et permet de déposer un plan de vol. L'annulation et la modification d'un plan déposé est gratuite. Les crédits sont vendus par paquets : 5 crédits = 5 EUR, 20 crédits = 11 EUR, 50 crédits = 22 EUR. 
Mais la bonne nouvelle est qu'à chaque renouvellement de l'abonnement annuel, Skydemon offre une poignée de crédits gratuitement.

Ce 14 août, je décide d'aller à EBAW en PA28. Ce sera l'occasion de tester le dépôt de plan de vol via Skydemon.
La matinée est très brumeuse à Charleroi ce matin et il me faut attendre que cela s'améliore. Je dépose le plan 45 minutes avant l'EOBT.

Il faut bien reconnaître que via Skydemon c'est très facile. A partir de l'application installée sur mon smartphone, je charge la navigation depuis le cloud, sélectionne la route correspondant au vol aller, et clique sur la fonction "Déposer le plan de vol". Le plan est pré rempli mais je peux le modifier si nécessaire. J'adapte l'heure de départ qui ne correspond plus à celle de ma préparation, un clic et c'est envoyé !
Dans la minute, Skydemon m'expédie un mail de confirmation reprenant le détail du plan déposé.
Vu que c'est la première fois que j'utilise la fonctionnalité, j'ai un doute sur le temps nécessaire au traitement du plan. Je téléphone donc à l'ARO pour m'assurer de sa bonne réception. Aucun problème :-)

IMG_2945
Interface Skydemon pour déposer un plan de vol. Tout est pré rempli, il n'y a plus qu'à confirmer.

 Le dépôt via Skydemon présente de nombreux avantages par rapport au site web Skeyes :

  • L'interface est parfaitement adaptée à un Smartphone.
  • La génération du plan se fait automatiquement à partir de la navigation Skydemon.
  • Une fois le plan déposé, il est possible de le retarder, l'annuler ou le clôturer … ce qui n'est pas le cas avec Skeyes.

Bref, si vous disposez d'un abonnement Skydemon, n'hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité bien pratique.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité