23 mars 2019

Les vitesses : plages et codification

Le pilote connait très bien la signification des plages colorées de l'anémomètre. Et pour cause, il se sert de cet instrument lors de chaque vol.Mais connaissez-vous encore les dénominations données aux différentes vitesses ? Cette liste est loin d'être complète … En connaissez-vous d'autres ?  C'est cela ... oui, Cessna oui !

10 mars 2019

Préparation qualification Sonaca 200 : Le test théorique

Ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de m'intéresser de près au Sonaca 200, nouvel avion de la société Sonaca Aircraft, auquel j'ai consacré d'ailleurs quelque articles. L'avion est à présent disponible à la location chez New CAG à Charleroi et j'attends avec impatience de pouvoir me qualifier.J'en parle donc à Hervé, mon instructeur, qui devra lui-même se faire qualifier sur l'appareil avant de pouvoir me former.En attendant, il me recommande de lire la documentation et de passer le test théorique de connaissance de l'avion qui... [Lire la suite]
02 mars 2019

Les problèmes de conversion nord vrai, magnétique et compas

L’examen ppl comporte quelques questions sur le sujet et des problèmes du type :  Sachant que l’avion vole au cap compas 330, que la déclinaison magnétique est de 4 degrés ouest, la déviation de 8 degrés est et la dérive de -15 degrés, quelle est la route vraie suivie ? Malgré une bonne compréhension de la théorie, il est très fréquent de faire une erreur de signe. Heureusement, il existe une astuce pour ne pas se tromper. Mais commençons d’abord par la théorie ... Il existe 3 notions de nord : Le nord vrai qui est le... [Lire la suite]