L’examen ppl comporte quelques questions sur le sujet et des problèmes du type : 

Sachant que l’avion vole au cap compas 330, que la déclinaison magnétique est de 4 degrés ouest, la déviation de 8 degrés est et la dérive de -15 degrés, quelle est la route vraie suivie ?

Malgré une bonne compréhension de la théorie, il est très fréquent de faire une erreur de signe. Heureusement, il existe une astuce pour ne pas se tromper.

Mais commençons d’abord par la théorie ...

Il existe 3 notions de nord :

  • Le nord vrai qui est le point d’intersection entre l’axe de la terre et sa surface dans l’hémisphère nord. Il s’agit tout simplement du nord indiqué sur les cartes géographiques.
  • Le nord magnétique est la direction dans laquelle pointe une boussole parfaite. La différence entre le nord vrai et magnétique est appelée déclinaison magnétique ou en anglais, variation. Celle-ci est variable d’une région à l’autre.
  • Le nord compas est la direction dans laquelle pointe le compas d’un avion. Aucun compas n’est parfait car influencé par la masse métallique de l’avion. Cette différence par rapport au nord magnétique se nomme déviation.

Voyons maintenant les notions de cap et route :

  • Le cap est la direction dans laquelle pointe l’axe de l’avion et s’exprime en degrés.
  • La route est le trajet réellement suivi par l’avion également exprimé en degrés.
  • La différence entre le cap et la route se nomme dérive qui s’explique par l’effet du vent. En cas d’absence de vent, cap = route.

Vu qu’il existe 3 notions de nord, il existe 3 caps et 3 routes :

  • Cap ou route vrai
  • Cap ou route magnétique.
  • Cap ou route compas.

Cela semble compliqué mais le schéma ci-dessous devrait vous éclairer.

Caps, routes, dérive

Quant aux exercices de conversion, il suffit de comprendre le fonctionnement du tableau VMC. (facile à mémoriser car l’acronyme est bien connu en aviation pour Visual Meteorological Conditions) 

Avec ça, les problèmes sont très simples à résoudre :-)

C'est cela ... oui, Cessna oui !