Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 061
24 février 2019

L'AIP, source officielle d'information pour le pilote ... pas toujours à jour.

Les pilotes le savent, l'AIP (Aeronautical Information Publication) est la source officielle d'informations aéronautiques d'un pays.
La consultation fait partie intégrante de la préparation du vol.

Source officielle d'informations … mais visiblement pas toujours à jour !

Prenons le cas de l'aérodrome de Namur (EBNM) qui est équipé depuis quelques mois d'une piste en dur.
Selon l'AIP Belgique, la piste serait toujours en herbe ! Les cartes Jeppesen intègrent déjà la mise à jour … mais pas la source officielle.

AIP EBNM

Ce point est d'autant plus étonnant que d'autres modifications récentes concernant Namur, comme par exemple la nouvelle fréquence radio, ont bien fait l'objet d'une mise à jour au niveau de l'AIP.

Quelqu'un connait-t-il la raison de cette anomalie ?

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Finalement, l'information a été mise à jour au niveau de l'AIP le 20/6/2019.<br /> <br /> Comme prévu, les cartes Skydemon ont été adaptées dans la foulée.
Répondre
C
Voici les réponses reçues par un lecteur du blog :<br /> <br /> <br /> <br /> ---------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> "Bonjour Mr. xxxx, <br /> <br /> <br /> <br /> Le fournisseur officiel/responsable pour les données de l'aerodrome de Namur est la DGTA. <br /> <br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas reçu de demande de la DGTA pour modifier les données dans la'AIP pour EBNM. <br /> <br /> <br /> <br /> Votre remarque sera transmis à la DGTA et dés que nous avons une demande officielle nous ferons le nécessaire <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous, <br /> <br /> <br /> <br /> yyy zzzzzz <br /> <br /> AIM Belgium<br /> <br /> ---------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Bonjour Monsieur xxxx, <br /> <br /> <br /> <br /> J’ai reçu votre demande d’information de la part de Skeyes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour votre information, le dossier administratif de l’aérodrome n’est pas encore complet, nous attendons encore des documents de la part de l’aérodrome avant d’introduire ces changements auprès de Skeyes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous informe également que l’aérodrome est « PPR » et que les pilotes qui accèdent à l’aérodrome sont informés de l’infrastructure et des procédures d’utilisation de l’aérodrome via cette obligation d’autorisation préalable (PPR).<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> yyyyyyy<br /> <br /> ---------------------------------------------------------------------------------
Répondre
J
Hello,<br /> <br /> Je vois de temps en temps des erreurs dans l'AIP. Faut pas hésiter à envoyer un mail afin que ce soit corrigé au plus vite. <br /> <br /> Bat,<br /> <br /> J
Répondre
G
Merci, deux fois !
Répondre
G
Bonjour. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai le plaisir de suivre vos publications depuis leur début et j'apprécie leur pertinence. <br /> <br /> Je me permets de faire appel à cette dernière pour obtenir, si possible,des éclaircissements sur un point de la théorie qui me problème; mes autres démarches ailleurs, dans ce sens, n'ayant pas abouti.<br /> <br /> <br /> <br /> NIVEAUX DE VOL VFR en Belgique.<br /> <br /> À la lecture de textes s'y rapportant, je retiens <br /> <br /> <br /> <br /> - qu'en Belgique tous les espaces au dessus de (la AT) 4500 feet QNH sont CONTRÔLÉS (hors les LFA G activées sur demande des Fédérations de Clubs de Vol à Voile).<br /> <br /> <br /> <br /> - que tous les vols VFR dans cet espace contrôlé doivent (sauf instruction de l'ATC) choisir parmi les niveaux de croisière (de vol) assignés aux vols IFR.<br /> <br /> <br /> <br /> - j'en conclus qu'en conséquence au dessus de la AT en vol VFR , il n'y a pas de niveau de vol se terminant par 5 en Belgique.<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce bien exact ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de votre attention.<br /> <br /> Graziano Capitani , membre de l'aéroclub EBSG (me présentant à l'examen théorique PPL ce prochain 4 mars)
Répondre
Publicité