25 janvier 2019

L'aire à signaux ... et les signaux lumineux

Si l'aire à signaux à tendance à disparaître de nombreux aérodromes, elle reste néanmoins d'actualité sur certains sites non-contrôlés comme par exemple … Namur :-) Par contre, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser les signaux lumineux à destination d'un aéronef. Un petit rappel s'impose donc ! C'est cela ... oui, Cessna oui !

12 janvier 2019

Turbulence de sillage

La turbulence de sillage est un danger bien connu des pilotes. Pour rappel, un avion génère des vortex qui peuvent s'avérer extrêmement dangereux pour qui devrait les traverser.Ces vortex sont d'autant plus importants que l'avion générateur est lourd, vole lentement et est en configuration lisse. Il sont générés vers l'arrière ont une trajectoire légèrement descendante et sont influencés par le vent.La parade consiste donc, en approche d'un avion plus lourd, de bien observer sa trajectoire pour en déduire celle des vortex et les... [Lire la suite]
02 janvier 2019

Révison théorie : Les espaces aériens

Autant bien commencer l'année avec un sixième volet de révision de la théorie du PPL : les espaces aériens. L'espace aérien global est catégorisé en 7 classes estampillées par les lettres de l'alphabet de A à G. Pourquoi différentes classes ? Le but est d'éviter les abordages, risque qui n'est pas le même partout. Prenons un aérodrome international très fréquenté par de gros avions de ligne. Le nombre de mouvements y est très élevé et une collision impliquerait un grand nombre de victimes.Le risque et l'impact d'un accident y... [Lire la suite]