Premier vol du Sonaca 200 OO-SIR
J'ai déjà consacré plusieurs articles au Sonaca 200. La création d'un nouvel avion, et de plus en Belgique, est un véritable événement qui mérité d'être encouragé.
Ce jeudi 20 décembre, le deuxième exemplaire de série du Sonaca 200 sors de l'usine d'assemblage située à l'aérodrome de Namur, pour effectuer son premier essai en vol.
Nous sommes une dizaine, principalement des membres du personnel Sonaca Aircraft, à braver le froid et le vent pour assister à l'envol de l'oiseau. La météo est venteuse et de lourds nuages traversent déjà le ciel mais une courte accalmie accompagnée d'un rare rayon de soleil va permettre ce vol avant la tempête du lendemain.
Dernières vérifications avant les début des essais.
L'ambiance est décontractée, le Sonaca 200 a déjà fait ses preuves, mais le premier essai d'un avion juste assemblé reste néanmoins un événement clé.
Les techniciens et spécialistes vérifient méticuleusement l'appareil avant de le confier au pilote d'essai qui enfile son parachute pour prendre place dans le cockpit.
La première phase consiste à effectuer des essais moteur. Dans ce but, un spécialiste assiste le pilote pour vérifier les paramètres à partir d'un PC portable connecté à l'électronique de l'avion. Il est particulièrement impressionnant de voir le Sonaca 200, moteur pleine puissance, freins serrés au maximum, trembler sur le taxiway. L'avion ne demande qu'à partir pour s'envoler mais la procédure impose ce test.
Tout est ok, le pilote d'essai est à présent seul à bord et s'aligne sur la piste 24 avant de décoller tranquillement. Virage en crosswind, le pilote annonce à la radio que l'avion se comporte parfaitement bien.
Quelle joie de voir l'aboutissement de nombreuses heures de travail se concrétiser par l'envol d'un avion qui sera livré prochainement à son futur propriétaire.
C'est cela ... oui, Cessna oui !