Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 787
8 décembre 2018

Le sac de vol Brightline Bags.

Le sac de vol fait partie des accessoires indispensables au pilote.
L'avantage d'un sac dédié à cette activité est d'avoir son matériel rangé et toujours prêt pour s'envoler dès que les conditions météo le permettent.
Mon sac actuel a déjà quelques années et, mon anniversaire l'été dernier a été l'occasion de me faire offrir un magnifique sac de vol de la ligne Brightline Bags.

IMG_1820

Après quelques mois d'utilisation, j'ai le plaisir de partager avec vous mon avis sur ce produit. 

Le principe de la série Brightline Bags est de concevoir son sac de vol en fonction de ses besoins par l'assemblage de divers modules et accessoires. Les différents modules sont en effet reliés entre eux par des tirettes.
Je vous recommande la visite du site www.brightlinebags.com pour plus d'informations et des vidéos de démonstration du produit.

Le principe du sac modulaire m'a séduit car j'ai deux types de vols :

  • Le petit entrainement que j'effectue seul ou avec maximum un passager.
    Il s'agit d'un vol local ou d'une petite navigation qui ne nécessite pas d'emporter beaucoup de matériel.
    Pour cette utilisation, qui est la plus fréquente, je recherche un sac léger et mon choix s'est porté sur le modèle B4 de la gamme qui permet de stocker deux casques.
  • La belle navigation en famille qui impose l'emport de plus de documentation, multiples casques, batteries de secours, etc.
    L'ajout d'un module CS4 au sac B4 me permet d'emporter deux casques supplémentaires pour mes passagers.

IMG_1292
Le sac B4 à gauche et le module CS4 à droite.

IMG_1295
Un fois attachés, les deux modules me permettent l'emport de 4 casques pour une belle navigation en famille.
Je compte néanmoins investir prochainement dans un module CS2 supplémentaire pour disposer d'une large poche pour mes documents de vols.

Avantages de la série Brightline :

  • Aucun doute, la qualité est au rendez-vous. La série Brightline est bien conçue et très bien réalisée. Les tirettes, indispensables pour l'assemblage des différents composants, sont solides et les matériaux utilisés robustes.
  • La modularité est sans aucun doute un avantage et la multitude de modules et accessoires en vente permettent de faire évoluer son sac de vol et/ou de remplacer un élément abimé/usé.
  • Les modules sont bien pensés et comportent une multitude de poches et rangements. Il est même possible de stocker dans l'espace compris entre deux modules en manœuvrant la tirette de fixation.

Inconvénients :

  • Le prix, qui est trop élevé à mon goût.
    Certes, qualité et modularité ont un prix mais j'estime qu'il y a moyen de trouver des solutions tout aussi pratiques et de bonne qualité pour moins cher.
  • L'assemblage des différents modules n'est pas compliqué mais n'est pas une opération que l'on réalise chaque semaine.
  • La multitude de poches et tirettes est un avantage … mais devient un inconvénient lorsque l'on ne retrouve pas l'objet recherché dans l'urgence.

En conclusion, la série Brightline Bags est un bon investissement qui va durer de nombreuses années de vol. Le prix par contre est très élevé.

Le conseil Cessnaoui :

Je recommande au pilote débutant d'éviter absolument d'investir dans un sac d'entrée de gamme dont la fragilité est incompatible avec les sévices qu'il devra subir en vol. Généralement ce type de sac ne va pas au-delà d'une formation PPL … et encore.
A mon avis, le meilleur rapport qualité prix est d'acheter un sac de bonne facture mais non prévu spécifiquement pour l'aviation. Le label "aviation" se paie très cher et n'est pas toujours synonyme de qualité.  
Le budget n'est pas un problème ou vous désirez simplement vous faire plaisir ? Dans ce cas, vous pouvez déposer un Brightline Bag au pied du sapin les yeux fermés.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Belle acquisition!
Répondre
Publicité