19 octobre 2018

Voler aux USA : En pratique ...

Après les formalités administratives, ce second article est consacré à la pratique du vol aux États-Unis. Encore une fois, Yves a eu la gentillesse de compiler le résultat de son expérience dans l'excellent document que voici : Mon expérience de vol aux États-Unis. Par une belle jounée d'automne, Yves m'explique les "Sectionals" utilisées aux USA. Je retiens les points suivants : Oubliez votre logiciel de navigation habituel. Aux USA, c'est Foreflight qu'il vous faut pour être certain de disposer d'une information complète sur... [Lire la suite]

07 octobre 2018

Révision théorie : Le VFR on top

Ce troisième article de révision théorique traite d'un point particulier de la réglementation: le VFR on top.Il s'agit de voler au-dessus d'une couche soudée de nuages et donc sans avoir le sol à vue.Le VFR on top s'avère bien pratique pour le voyage aérien en cas de plafond bas sur la partie "en route" du vol. Je l'ai notamment utilisé lors de notre voyage en famille à destination du Mont-Saint-Michel. Exemple de VFR on top. Pour pouvoir voler "on top", les conditions suivantes doivent être réunies : Se trouver au-dessus du plus... [Lire la suite]
01 octobre 2018

Voler aux USA : formalités administratives

Mon copain Yves, avec qui j'ai déjà eu l'occasion de voler quelques fois, rêvait de pouvoir louer un avion et piloter aux États-Unis. Ce rêve est à la portée de nombreux pilotes moyennant quelques contraintes et une bonne préparation. Une bonne connaissance de l'anglais est bien entendu indispensable. Je recommande également une expérience préalable du pays afin de se familiariser avec l'accent et les particularités locales. La bonne nouvelle est qu'il est possible d'obtenir sa licence américaine FAA (Federal Aviation... [Lire la suite]