24 septembre 2018

La piste en dur à Namur est opérationnelle !

Nous l'attendions avec impatience depuis plusieurs semaines, la piste en dur 24L/06R à EBNM est opérationnelle et l'aérodrome à nouveau ouvert à l'ensemble des usagers. Une splendide piste en dur et des taxiways. Je l’ai testée ce samedi matin et c'est du pur bonheur … un véritable billard ! Quels travaux … EBNM avait un petit air d'Afrique ces dernières semaines à cause du sable et de la poussière.Tout n'est pas encore terminé, reste encore à déplacer les pompes. En attendant, il faut faire preuve de créativité pour arriver à... [Lire la suite]
Posté par Cessnaoui à 16:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 septembre 2018

Révision théorie : Les conditions VMC

Ce second article de révision est consacré aux conditions VMC. Le vol VFR (Visual Flight Rules) n'est autorisé que lorsque les conditions météorologiques sont VMC (Visual Meteorological Conditions). Mais à quoi correspondent ces conditions VMC ? Il s'agit de minimas en matière de visibilité horizontale et de distance par rapport aux nuages. La règle générale.- L'avion doit rester à une distance des nuages de 1.500 m horizontalement et de 300 m (1000 ft) verticalement.- La visibilité horizontale doit être >= 5 km au-dessous du... [Lire la suite]
01 septembre 2018

Révision théorie : Hauteurs minimales de survol

Les années passent et le cursus PPL est déjà bien loin ... Un petit "refresh" des connaissances théoriques ne peut pas faire de tort et est totalement d'actualité avec la rentrée des classes. Je vous propose donc de consacrer quelques prochains articles à certains points de théorie. Connaissez-vous encore les hauteurs minimales de survol ? 1) Tout d'abord, la règle générale qui est d'application, de jour, en Belgique, en France et dans de nombreux pays. 2) Les règles spécifiques pour la France qui s'ajoutent à la règle... [Lire la suite]