Ce samedi 21 avril, New CAG offrait aux intéressés une session consacrée au Garmin G1000 suite à l'intégration dans la flotte de deux DA40 équipés de cette avionique.

Je m'attendais à une présentation d'une ou deux heures …  En réalité François, instructeur chez New CAG, nous a consacré une journée complète sur le sujet :

  • Briefing théorique sur l'ensemble des fonctionnalités offertes par le G1000.
  • Démonstration sur simulateur DA42.
  • Présentation des deux nouveaux DA40 équipés.

Je dispose d'une petite expérience "glass cockpit" suite à ma qualification sur PA28 TDI EFIS. J'invite donc mes lecteur à relire l'article consacré à cet avion pour les principes généraux de ce type d'avionique.

Le Garmin G1000 va par contre beaucoup plus loin dans l'intégration. Bien entendu, les instruments principaux de pilotage sont repris au niveau du "Primary Flight Display", et une "moving map" sur le "Multi Function Display". En outre, radios, VOR, ADF, ILS, transpondeur, GPS et l'intégralité des instruments moteurs sont également intégrés à l'électronique et commandés par l'intermédiaire des deux écrans.

Le DA40 G1000 est certifié IFR et destiné donc principalement aux pilotes qui disposent de cette qualification ou qui envisagent une formation "En route IFR". Par contre rien n'empêche un pilote exclusivement VFR de se qualifier sur l'appareil et de profiter de cette splendide électronique. Naturellement le prix de location est sensiblement plus élevé que celui de la version classique du DA40.

Je remercie et félicite New CAG pour l'excellente initiative de cette journée de formation.

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Simulateur DA42.

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Simulateur DA42.

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G1000 sur DA40.

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DA40 G1000.

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La délicate opération de sortie du hangar. L'envergure est importante.


Reste maintenant à se qualifier sur l'avion :-)

C'est cela ... oui, Cessna oui !