Les bons vieux Cessna 150/152 vivent leurs dernières heures de vol et seront graduellement remplacés par des avions d'entrainement plus modernes. L'électronique et l'informatique s'invitent dans nos cockpit. Tout cela fait partie de l'évolution et il faut savoir vivre avec son temps !
Les grandes compagnies aériennes gèrent depuis longtemps les heures de vol de leurs pilotes de manière informatisée. Mais qu'en est-t-il du pilote privé ? Le carnet de vol papier reste toujours le moyen officiel de pouvoir comptabiliser ses heures et doit pouvoir être montré sur simple demande de l'administration.
Personnellement, en plus de mon carnet de vol papier, je comptabilise dans un fichier EXCEL mes heures afin de pouvoir beaucoup plus facilement calculer des totaux et vérifier la facturation de mes vols. Ce fichier s'avère très pratique à l'usage mais nécessite un second encodage des vols en plus du carnet officiel. 

En fait, il faudrait idéalement un seul carnet de vol électronique.

De nombreuses solutions logiciel/cloud existent en ce sens. Le principe général est de permettre l'encodage des heures de vol dans une base de données. Il est possible ensuite d'imprimer le contenu de cette celle-ci au format officiel du carnet de vol lorsqu’une page est complètement remplie et de coller la feuille dans le carnet officiel après signature de la page. Cette méthode est acceptée. Reste encore à résoudre le problème de la signature de l'instructeur pour les vols d'instruction ou de check. Ici également des solutions existent …

Suite à l'expérience de mon copain Yves, j'ai récemment opté pour le logiciel mccPILOTLOG et voici mes premières conclusions.

Avantages:

  • Le logiciel est multiplateformes : PC, Mac, mobile, etc.
  • Simplicité d'utilisation.
  • Possibilité d'imprimer le carnet sur des feuilles respectant le format officiel à coller dans le carnet de vol.
  • Nombreuse fonctionnalités et rapports disponibles.
  • L'instructeur peut signer le vol directement sur l'écran de l'iPhone.
  • Existe en version gratuite, certes limitée à une seule plateforme "ordinateur de bureau", mais celle-ci offre le minimum indispensable en matière de fonctionnalités : encodage des vols et impression au format "carnet de vol".
  • Les fonctionnalités supplémentaires, à savoir l'accès à de multiples rapports pour la version "pro" et l'utilisation du "cloud" pour la version "enterprise" sont débloquées par un paiement unique. Pas d'abonnement contrairement à de nombreux concurents.

Inconvénients:

  • La synchronisation entre les différentes plateformes (iPhone, iPad, Mac, …) n'est pas totalement automatique et nécessite une action manuelle dans certains cas.
  • La version Mac n'est pas native même si elle fonctionne bien.

mccPILOTLOG

Bref, mon expérience est plutôt positive. Maintenant ce type de logiciel est-t-il indispensable pour un pilote privé ? Non, certainement pas, une feuille EXCEL complète parfaitement le carnet de vol papier. Mais cela reste un chouette cadeau …

C'est cela ... oui, Cessna oui !