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Cessna, oui !
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24 janvier 2018

Code transpondeur 2000

Depuis quelques mois déjà, j'ai remarqué que Brussels Info me demande très souvent d'afficher un code transpondeur 2000 au lieu du traditionnel 7000 utilisé pour les vols VFR.
Mais quelle en est la raison ?

IMG_0052

J'ai effectué quelques recherches sur le net sans trouver une explication totalement satisfaisante. La réponse qui me semble la plus plausible m'a été donnée par le commandant d'aérodrome de Namur : Assigner un code 2000 permettrait de signaler qu'un vol est en liaison avec l'ATC sans pour autant lui assigner un squawk spécifique.
Mais pourquoi ce changement depuis quelques mois ? Harmonisation européenne ?
Et surtout, pourquoi seuls certains vols reçoivent ce code 2000 alors que d'autres restent en 7000 ? 

Si vous avez une explication, elle est la bienvenue :-)

C'est cela ... oui, Cessna oui !

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Commentaires
S
En effet le code 2000 concerne normalement les vols IFR auquels aucun code spécifique n'a encore été assigné (on l'affiche à la sortie d'une zone sans couverture radar). Exemple: après une traversée océanique, un espace désertique, etc. Ici, tout vol IFR reçoit normalement un code transpondeur spécifique dès le décollage (inclus dans le message de clearance).
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N
Très compliqué tout cela!!!
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F
Une petite vérification dans les AIP néérlandais et français semble confirmer mes dires : aucune trace du code 2000 pour les VFR !<br /> <br /> <br /> <br /> Nederland :<br /> <br /> <br /> <br /> 2 SECONDARY SURVEILLANCE RADAR (SSR)<br /> <br /> 2.1 Transponder operating procedures<br /> <br /> 2.1.1 Normal procedures<br /> <br /> <br /> <br /> a. The provisions of ICAO (Aircraft Operations Volume I, Flight Procedures, part VIII, chapter 1) apply.<br /> <br /> <br /> <br /> b. Except when conditions in item c and d are met, pilots shall operate transponders in accordance with ATC instructions. In particular,<br /> <br /> when entering the Amsterdam FIR, pilots who have already received specific instructions from ATC concerning the setting of the<br /> <br /> transponder shall maintain that setting until otherwise instructed.<br /> <br /> <br /> <br /> c. IFR flights about to enter the Amsterdam FIR who have not received specific instructions from ATC concerning the setting of the<br /> <br /> transponder shall operate the transponder on mode A code 2000 before entry and maintain that code setting until otherwise instructed.<br /> <br /> <br /> <br /> d. VFR flights in the Amsterdam FIR equipped with an operational mode S transponder shall activate the transponder and select mode A<br /> <br /> code 7000 during all flight stages from departure until touch down, unless otherwise prescribed or instructed. This includes flights in<br /> <br /> airspace exempted from the mandatory transponder carriage.<br /> <br /> <br /> <br /> France :<br /> <br /> <br /> <br /> PROCEDURES D'UTILISATION DES MODES ET DES CODES 2 <br /> <br /> <br /> <br /> a) Procédures générales pour les vols IFR <br /> <br /> <br /> <br /> Mode A : affichage du code 4 chiffres<br /> <br /> <br /> <br /> Cas général<br /> <br /> Sauf dans les cas spécifiés ci-après, d'urgence, de panne de<br /> <br /> communication, ou d'intervention illicite, le pilote affichera le code de 4<br /> <br /> chiffres spécifié, par radiotéléphonie ou par liaison de données, par<br /> <br /> l'organisme de contrôle de la circulation aérienne. Ce code sera répété<br /> <br /> par le pilote dans son accusé de réception.<br /> <br /> <br /> <br /> En cas d'absence d'instructions de l'organisme ATS <br /> <br /> Le pilote d'aéronef volant en IFR et entrant dans l'espace aérien français<br /> <br /> en provenance d'une région ou portion d'espace définie où l'organisme de contrôle de la circulation aérienne ne leur a pas demandé d'afficher un code transpondeur, ni donné d'instruction en ce sens avant le transfert de communication, sélectionnera systématiquement le code 2000 jusqu'à nouvelle instruction de l'organisme de contrôle français.<br /> <br /> <br /> <br /> b) Procédures générales pour les vols VFR<br /> <br /> <br /> <br /> Mode A + C<br /> <br /> Le pilote d'aéronef équipé d'un transpondeur mode A+C avec alticodeur<br /> <br /> volant en VFR, affichera, en l'absence d'instructions de l'organisme de<br /> <br /> contrôle de la circulation aérienne, le code 7000 et activera la fonction<br /> <br /> «report d'altitude» durant tout le vol.<br /> <br /> Note : Cette mesure ne s'applique pas aux aéronefs effectuant des tours<br /> <br /> de piste.<br /> <br /> <br /> <br /> Mode A<br /> <br /> Le pilote d'aéronef équipé d'un transpondeur sans alticodeur volant en<br /> <br /> VFR n'utilisera pas son transpondeur, sauf si l'organisme de la circulation aérienne lui assigne un code.<br /> <br /> <br /> <br /> Note : L'utilisation du transpondeur ne dégage en rien les commandants<br /> <br /> de bord de leur obligation en matière de vigilance visuelle et de prévention des abordages telles que décrites dans les règles de l'air.
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F
C'est entré en vigueur le 12 octobre avec la dernière modification SERA. C'est en-effet décrit comme un moyen d'indiquer qui est en contact avec un organisme ATS. Je doute toutefois de l'efficacité de la mesure car l'ATS ne fait pas systématiquement passer en code 2000 un VFR qui l'appelle. Il faut dire qu'avec le mode S, on ne s'embête plus trop avec les codes transpondeur ! <br /> <br /> Le code 2000 était (et est toujours à ma connaissance) le "conspicuity code" pour les vols IFR à qui on n'a pas alloué de code transpondeur particulier. Un peu le 7000 des VFR. J'ai comme l'impression qu'il s'agit plus d'une coquille dans le dernier SERA, un oubli de spécifier que cela se rapporte aux vols IFR, plutôt qu'une réelle volonté d'introduire un nouveau code pour les VFR ! <br /> <br /> Une chose est certaine, ce n'est pas encore entré dans les moeurs des pilotes et des contrôleurs ! Et lorsqu'on regarde à l'étranger, on ne voit jamais de codes 2000 pour les VFR 😋
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