Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 748
6 janvier 2018

Transpondeur mode S ou A/C ? Attention de ne pas se tromper ...

L'année aéronautique 2018 commence bien difficilement. Tout d'abord, la météo de ces derniers jours est absolument exécrable ensuite, l'aérodrome de Charleroi par manque d'effectif au niveau des contrôleurs aériens, interdit le trafic dit "petite aviation" pendant plusieurs jours. Résultat des courses : toutes les écoles d'aviation y sont clouées au sol avec le manque à gagner correspondant et une énorme frustration !

Ce 5 janvier, la météo est enfin acceptable et l'interdiction de vol levée pour la journée. Je me prépare donc pour un petit vol d'entrainement en DA40.

L'avion n'a plus volé depuis le 28 décembre dernier et ne dispose pas de hangar. Vu les conditions climatiques des derniers jours, tempête et pluies, j'accorde une attention très particulière à la pré-vol. De fait, je dois purger beaucoup d'eau présente dans le JET-A1. Je m’attends à des problèmes pour lancer le moteur mais celui-ci démarre relativement facilement.

Au roulage, la tour me demande si je suis équipé d'un transpondeur mode S ce que je confirme. Après le décollage, le contrôleur me signale que mon mode S est inopérant et qu'il me reçoit uniquement en A/C. Je lui propose de réinitialiser le transpondeur mais la tentative s’avère sans succès. La tour m'explique ensuite que l'emport d'un transpondeur mode S est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 et m'invite fermement à signaler le problème à mon école d'aviation à qui je loue l'appareil :  "aucun vol sans transpondeur mode S ne sera toléré".

Une fois au sol et après vérification sur Internet du modèle, il s'avère que le transpondeur du DA40 n'est pas mode S alors que j'étais persuadé du contraire pour les raisons suivantes :

  1. Je loue l'avion qui est basé à Charleroi. Il me semble normal qu’il dispose de l'équipement nécessaire pour pouvoir décoller de Charleroi.
  2. Le transpondeur en question est un GARMIN GTX327. Il ressemble totalement au GARMIN GTX330 que j'utilise sur de nombreux avions et qui lui est mode S. L'unique différence visible est le numéro de référence du modèle. De plus, aucune mention du mode S ou A/C ne figure sur l'appareil.

gtx327
Le GTX327 est un transpondeur mode A/C uniquement.

gtx330big
Le GTX330 est bien mode S lui. Extérieurement les deux modèles sont identiques.


Comme quoi, chaque vol est l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau !

En attendant, l'avion restera au sol en attendant l'installation d'un nouveau transpondeur.

N'oubliez donc pas de vérifier la conformité de votre équipement même sur un avion location : depuis le 1er janvier 2018 la radio doit être au pas 8.33 Khz et le transpondeur mode S.

Un pilote averti en vaut deux.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour info le GTX-328 qui ressemble comme 2 gouttes au GTX-327 et GTX-330 et lui bien mode S... pour ajouter de la confusion
Répondre
J
C’est vrai qu’on ne regarde pas la référence des équipements. Pas malin de Garmin de faire des transpondeurs visuellement identiques mais avec des fonctionnalités différentes....
Répondre
N
De plus en plus de règlements... de plus en plus d'avion dans le ciel...
Répondre
Publicité