Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 787
3 décembre 2017

Problème de batterie !

La météo de ce mois de novembre ne laisse pas beaucoup de place aux vols. Ce dimanche les prévisions sont mitigées mais il devrait être possible de contourner les averses.
A mon arrivée à Charleroi, la pochette rouge contenant les papiers de mon PA28 de location est déjà rangée à sa place habituelle. Chic, je vais pouvoir préparer l'avion avec quelques minutes d'avance et aurai tous mon temps pour effectuer mon vol. Malheureusement, un instructeur me signale que l'avion a refusé de démarrer le matin même et que la batterie est déchargée.

"L'avion est en charge dans le hangar depuis environ deux heures. Cela devrait suffire mais il faudra être attentif car tu ne disposeras que d'un ou deux essais pour le démarrer".

Il m'explique ensuite la procédure à suivre : en gros, il s'agit de débrancher un maximum de consommateurs électriques pour ne garder que ce qui est indispensable au démarrage du moteur.

Sur ce PA28 TDI, ceci se traduit par la check-list ci-dessous : 

  • "Main Bus" OFF.
  • "Battery" ON.
  • "Engine Master" ON.
  • Lancer le démarreur dès que la lampe "glow" est éteinte.
  • Une fois le moteur démarré remettre "Main Bus" sur ON.

Pas de chance, pour une fois qu'il fait beau en cette saison! En plus, je vais devoir sortir le PA28 du hangar … sans certitude de pouvoir démarrer l'appareil. Et un PA28, cela pèse son poids et n'est pas facile à tracter lorsque l'on est seul. D'un autre côté, ce type de problème n'a rien d'exceptionnel dès que les températures descendent et c'est l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau.

IMG_2056
La batterie du PA28 se trouve derrière le compartiment à baggages.

 

IMG_2057
Le chargeur : réglage 12v ou 24v et 4 niveaux de charges possibles.

IMG_2126
La fameuse batterie cause de nos soucis par cette froide journée.

IMG_2127
C'est l'occasion de découvrir les entrailles du PA28.
Les tringles des gouvernes sont bien visibles à droite. Impressionant !


Finalement, une âme charitable m'aidera à sortir l'avion dont le démarrage se fera … au quart de tour pour un superbe vol hivernal autour de Bruxelles.

Quelques conseils pour ce type d’opération :

  • Bien vérifier le voltage de la batterie (12v ou 24v) et régler le chargeur en fonction.
  • Ne pas inverser la polarité.
  • Appliquer la procédure recommandée pour démarrage par grand froid.
  • En cas de doute, se renseigner. Chaque avion et chaque modèle de chargeur a ses particularités.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En effet, les batteries ne sont pas au top en hiver...
Répondre
Publicité