Utile ou gadget ?
Novembre 2015, la météo est splendide et je prépare un C152 pour une belle petite navigation.
Je m’apprête à mesurer le niveau d’essence mais la cuillère en bois (graduée spécialement dans ce but) est introuvable !
Grrrrr …
Ce type d’accessoire a malheureusement tendance à disparaitre. Par distraction un pilote le dépose dans son sac de vol ou le laisse dans un hangar … avec comme conséquence la perte de l’objet.
Que faire ? Impossible d’emprunter celle d’un autre avion … tous les C152 sont en vol.
Je décide donc de faire le plein afin d’avoir la certitude sur la quantité d’essence emportée. Heureusement, aujourd’hui, je vole seul donc pas de problème de « weigh & balance ».
Afin d’éviter ce problème à l’avenir, je décide de m’offrir une jauge d’essence universelle.
Le principe est tout simple. Il s’agit d’un tube en matière plastique gradué à intervalles réguliers. On plonge le tube jusqu’au fond du réservoir, on bouche le bout supérieur avec le doigt avant de retirer et lire le niveau d’essence.
Les graduations ne correspondent à aucune unité connue. Il faut donc se confectionner une table de conversion propre à chaque avion. La méthode de calibrage n’a rien de très compliqué. Il est regrettable que le fabriquant ne livre pas des tables correspondant aux principaux types d’avions.
Alors utile ou gadget ?
Il est exact que je pourrais me confectionner une jauge universelle basée sur le même principe avec … une cuillère en bois Ikea bien moins onéreuse que les 16,00 EUR demandés pour cet accessoire.
L’avantage du tube en plastique est que la lecture du niveau est sans équivoque ! Une cuillère en bois qui a beaucoup servi n’absorbe plus l’essence ce qui rend la lecture plus difficile.
C'est cela ... oui, Cessna oui !