Une rumeur commence à se répandre sur le web concernant la continuité des produits Xample Software.
En effet, la société rencontre clairement, et ce depuis de nombreux mois, des problèmes pour assurer la gestion des différentes versions de ses logiciels Air Navigation.
Depuis quelques semaines, l’absence de réactivité du support et de message sur la page Facebook ne présageait rien de bon.

Heureusement, et ce depuis la mi-novembre, l’activité est de retour. Xample Software a même publié un démenti assurant qu’une nouvelle équipe de développeurs est au travail. Ils annoncent une mise à jour de la version Desktop sur OS X d’ici deux semaines et surtout la mise à disposition des utilisateurs iOS de la version 5.7.3 d’Air Navigation Pro !

Cette mise à jour est disponible sur l’Apple Store depuis ce mardi 25 novembre.
Voici mes premières impressions.

Outre quelques correctifs et améliorations mineures, la principale nouveauté est l’ajout d’un chronomètre.
Je dois dire que je me suis plusieurs fois demandé pourquoi cette fonctionnalité de base n’était pas intégrée au logiciel.

Voici qui est donc fait !

Il s’agit d’un double chronomètre combiné avec un mécanisme d’alarmes.
Le premier chronomètre offre une précision à la seconde près alors que le deuxième compte les heures et minutes. L’heure exacte est également affichée et il est possible de basculer du mode UTC au Local Time.
Autre nouveauté, la création d’alarmes éventuellement récurrentes. Cette dernière possibilité est particulièrement utile pour ne pas oublier le changement de réservoir à opérer, par exemple, toutes les 30 minutes de vol.
L’alarme est visible que le chronomètre soit affiché ou non.

IMG_0547
Le chronomètre peut être intégré au volet de navigation.

IMG_0546
... ou affiché comme instrument en mode plein écran.

Globalement je trouve ces nouveautés bien conçues. Reste encore à les tester en vol afin de s’assurer qu’elles sont pratiques à l’usage.
J’ai déjà remarqué que si au sol, l’utilisation de l’iPad est très aisée, la situation peut être tout autre en vol. En cas de turbulences il me faut parfois m’y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à appuyer correctement sur une icone.

La version iPad d’Air Navigation Pro est un logiciel de vol bien conçu et abouti. Il ne lui manque qu’une fonction « alerte » en cas de pénétration dans un espace aérien pour être tout à fait complet.
Par contre, pour la préparation du vol, j’attends avec impatience la nouvelle mouture d’Air Navigation Desktop annoncée pour dans deux semaines.

C'est cela ... oui, Cessna oui !