Air Navigation Pro, AirNavPro pour les intimes, reste à mon sens le meilleur rapport qualité-prix dans la catégorie des logiciels de navigation aérienne GPS sur iPad.
Excellent pour naviguer certes. Mais qu’en est-t-il de la préparation de la navigation ?

L’idéal est de le compléter d’un logiciel permettant de faciliter la création du « log de nav », de préparer le « weight & balance » et surtout d’imprimer le tout au cas ou l’iPad tomberait en panne en plein vol !

Il y a plus d’un an, Xample Software sortait Air Navigation Desktop sur OSX dont l’ambition est de répondre à ce besoin tout en facilitant l’échange de données avec la version iPad.
Malheureusement, après une première mouture totalement inutilisable et deux correctifs qui résolvent uniquement les bugs les plus bloquants, l’utilisateur reste sur sa faim.
Je maintiens que le logiciel reste prometteur mais il est indispensable de le corriger et faire évoluer rapidement.

AirNav Desktop

Xample Software semble rencontrer des problèmes pour supporter efficacement les trois versions de ses logiciels de navigation aérienne : Air Navigation Pro sous iOS et Android et Air Navigation Desktop sous OSX.

Si la version iOS reste un incontournable, les implémentations Android et surtout OSX manquent cruellement de support et mise à jour !
La communication est clairement à améliorer : En juin, Xample Software annonçait une mise à jour de la version OSX pour juillet,  en juillet, pour fin août, en septembre pour octobre … La ponctualité est loin d'être suisse !
La dernière communication parle de s’aligner avec la sortie de la nouvelle version d’OSX … prévue pour l’automne « Afin d’éviter que les utilisateurs ne rencontrent des problèmes sous Yosemite ».
Espérons que cela sera la bonne !

J’attends beaucoup du nouvel Air Navigation Desktop, car une fois une nav préparée, on gagne beaucoup de temps le matin du vol.
J’aurai l’occasion de vous expliquer en détail comment je procède dans un prochain article.

C'est cela ... oui, Cessna oui !