Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 421 626
5 décembre 2013

Le nouveau Buck Danny

Que mettre au pied du sapin cette année ?
Pourquoi pas le dernier album de « Buck Danny ».

Buck-Danny

Comme mes plus fidèles lecteurs le savent, cette série a bercé mon enfance et je reste un fan inconditionnel.

Cela faisait maintenant cinq ans que Buck Danny était « Porté disparu » ! Il s’agit bien du titre de circonstance du précédent album.

Heureusement, notre trio d’aviateurs nous revient dans « Cobra Noir » sous la plume et le pinceau de Frédéric Zumbiehl (pour le scénario) et de Francis Winis (pour le dessin). Nouvel album, nouveau scénariste et nouveau dessinateur ! La totale.
Frédéric est ancien pilote de combat alors que Francis possède une solide expérience en aéronautique.

Le scénario, de bonne facture, reste totalement dans la lignée de la série.
En deux mots, un Raptor US est mystérieusement abattu alors qu’il survole le Basran (état fictif et allusion a peine déguisée à l’Iran). Comment un avion aussi moderne a-t-il pu être détruit alors que l’armement du Basran semble totalement désuet ? C’est ce que devront découvrir nos trois héros.

 Cet album utilise les éléments qui ont fait le succès de la série :

  • référence à l’actualité.
  • explications techniques : ici le fonctionnement du Pod AN/ALQ-99.
  • humour.

Si les personnages restent fidèles à eux-mêmes (Buck incarne le héro sans peur et sans reproche, Tumb le ténébreux second rôle et Sonny le pitre de service), ils gagnent en humanité.

Pour le dessin par contre, mon avis est mitigé. Si les avions et décors sont très bien réalisés, c’est nettement moins le cas pour les personnages dont la qualité est inégale d’une case à l’autre. Dommage !

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faudra que tu nous le prête.<br /> <br /> Bzz.
Répondre
J
Mmmmh, passion, quand tu nous tiens :-)
Répondre
Publicité