Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 544
10 juin 2013

Les cartes de Belgique sous AirNavPro

Comme expliqué dans un précédent article, je recommande l'excellent logiciel Air Navigation Pro aussi bien pour la préparation que pour la navigation au GPS.

Pour les pilotes souhaitant voler en Belgique, Air Navigation Pro offre trois possibilités en matière de cartographie.


1) La carte de Belgique téléchargeable gratuitement.

Cette carte conviendra à la majorité des pilotes même si elle est limitée aux routes, cours d'eau, forêts et communes. Elle ne mentionne malheureusement aucun autre repère utilisé en aviation tels pylones, héoliennes, carrières, lignes haute tension, etc.
A cette carte, qui à la base n'est pas spécifiquement destinée à un usage aéronautique, Air Navigation Pro superpose un calque contenant les informations sur les espaces aériens et aérodromes. Ce calque est interactif: Il suffit de cliquer sur un espace aérien pour afficher ses caractéristiques et autres informations très utiles comme les fréquences radio à utiliser.

Gratuité, lisibilité et efficacité sont les atoûts de cette carte.

 

2) Belgium DFS Visual 500.

Disponible en téléchargement payant, la DFS est clairement destinée aux longs voyages aériens. Elle ne reprend en effet que les routes et villes principales et manque de détail à mon goût.
Les repères aéronautiques sont bien présents et les espaces aériens font partie intégrante de la carte ce qui nécessite de faire un choix:

  • soit afficher le calque "espace aérien" d'Air Navigation Pro pour bénéficier de l'affichage sélectif des espaces à l'altitude de l'avion (fonctionnalité que je trouve très pratique) et de l'interactivité.
    L'inconvénient est que les espaces aériens sont affichés deux fois par superposition avec, parfois, un léger décalage qui nuit à la lisibilité.

  • soit ne pas afficher le calque pour avoir la meilleure lisibilité au détriment de la perte de l'interactivité.

313132_210186902443404_213377780_nBelgium DFS Visual 500

 

3) Belgium Low-Air Ed 21.

Egalement payante, il s'agit de la version électronique de la carte Low-Air publiée par l'IGN.
Bonne nouvelle pour la majorité des pilotes Belge qui retrouveront la présentation de la célèbre carte papier.
Etant donné que j'ai effectué toute ma formation PPL sur cette carte ... elle est ma préférée.
Idéale à mon sens pour la qualité des points de repères dont le niveau de détail permet d'explorer une région de A à Z. De plus, j'ai l'habitude de préparer mes nav sur carte papier au cas ou l'iPad serait inutilisable. Partager la même carte entre l'iPad et la navigation papier s'avère très pratique.
Seul bémol, tout comme pour la DFS, les espaces aériens font parties intégrante de la carte avec les inconvénients liés à cette approche. 

575720_311129362349157_1278642180_nBelgium Low-Air Ed 21

 

C’est cela … oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Après avoir lu ton article, j'ai le cerveau qui fume!!! Appelle les pompiers...<br /> <br /> Bzz.
Répondre
Publicité