Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 678
19 octobre 2012

Aérodrome fantôme

La série bédé « Simon du Fleuve », conçue et réalisée par Claude Auclair, raconte les aventures d’un personnage solitaire dans un monde post-apocalyptique résultat de multiples guerres. Simon évolue au milieu des ruines du XXième siècle : pylônes électriques affaissés, villes abandonnées, véhicule inutilisables.

Envie de retrouver cette ambiance caractéristique du cinéma et de la littérature de science fiction des années 70 ? Allez visiter la base aérienne de Goetsenhoven !

J’ai réussi à convaincre Mademoiselle Cessnaoui junior de m’accompagner pour un petit vol à destination de Goetsenhoven. Il s’agit du premier vol vers un aérodrome inconnu depuis mon PPL.

Goetsenhoven (à proximité de Tirlemont) est PPR. Je contacte donc l’aérodrome par téléphone afin d’obtenir l’autorisation réglementaire. La météo est splendide et nous décollons ce début de dimanche après-midi pour un court vol Namur, Gembloux, Goetsenhoven.

Il s’agit d’un terrain militaire dont l’utilisation est autorisée pour les civils le week-end. Particularité intéressante, il présente deux pistes en dur orientées 24/06 et 17/35. Pratique pour un déroutement en cas de vent cross trop important sur les aérodromes de la région qui sont généralement orientés +/- 24/06.

Après un atterrissage sans problème sur la piste 24, nous prenons le taxiway sur notre droite en direction de la tour de contrôle. La carte Jeppesen n’indique pas la position du bureau de piste, il me semble donc logique de me diriger vers les bâtiments les plus importants. Erreur !

Nous sortons de l’avion et nous dirigeons à pied vers la tour pour découvrir un bâtiment abandonné et vide.

IMG_0067

Nous nous promenons ensuite dans les rues d’une ancienne base militaire totalement déserte et qui tombe en ruine. Hangars inondés, baraquements délabrés, tour de contrôle rouillée. La nature reprend ses droits, les herbes poussent sur les escaliers et des arbres occupent certaines salles.

L’ambiance est apocalyptique !

  • « Papa, c’est ou qu’on va boire mon Coca ? »
  • « Euh, cela va être difficile ma chérie. »

DSC05051

DSC05056

DSC05058

DSC05064

DSC05073

DSC05065

DSC05074

J’apprendrai plus tard, que Goetsenhoven a été abandonné en 1996 suite à la centralisation de l’instruction des pilotes de la force aérienne à Beauvechain.

Depuis cette date, la base reste la propriété de l’armée mais n’est plus utilisé que sporadiquement pour des exercices.

Quelle honte de laisser ces bâtiments à l’abandon ! Pour information, il s’agit d’une des plus anciennes base de la force aérienne Belge. Elle date de 1922 ! Les bâtiments ne pourraient-t-ils pas être réaffectés, par exemple, à un musée sur l’histoire de l’aviation militaire en Belgique ?

De retour à notre avion, je comprend que j’aurais du prendre le taxiway à gauche de la piste 24 pour rejoindre l’aéroclub « De Wouw » situé à l’autre extrémité du terrain.

Nous n’avons pas le courage d’aller jusque là et décidons de quitter cette base fantôme pour d’autre horizons.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je pense que j' aurais fais fait de même lol<br /> <br /> <br /> <br /> M.K.
Répondre
C
De Wouw existe toujours et il s'agit pratiquement de la seule activité qui reste sur l'aéroport.<br /> <br /> Le hangar est bien situé au sud. Il s'agit d'une petite construction en comparaison avec les installations principales. C'est la raison pour laquelle je me suis dirigé vers le mauvais parking.
Répondre
D
Un souvenir me reviens .<br /> <br /> Là où se trouve l' aéroclub " De Wouw " j'ai souvenir que les civils y venaient le dimanche pour voler en planeur .<br /> <br /> Pour les militaires nous disions " le hangard SUD .<br /> <br /> M.K.
Répondre
D
Au cas ou , je compte sur vous pour quelques photos des bâtiments lol<br /> <br /> Il y avait un projet pour cette piste mais ?....<br /> <br /> Maintenant , je réside dans le Sud de la France du coup cela est loin pour moi .<br /> <br /> Cordialement .<br /> <br /> M.K.
Répondre
L
Bonjour , je viens de tomber sur ce Blog tout à fait par hasard .<br /> <br /> Il est bien triste de voir cela surtout lorsque l'on a connu ( tout comme moi ) des années merveilleuses sur cette plaine EPE - EVS .<br /> <br /> J' y était de 1966 à 1974 .Nous avions quelques pilotes de voltige , des supers champions en la matière .<br /> <br /> En regardant la date de votre commentaire il me semble que la petite ( grande ) a bu pas mal de coca depuis lol<br /> <br /> Salutations .<br /> <br /> M.K.
Répondre
Publicité