Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 421 626
5 août 2012

Le logiciel "Navigation" de François Fouchet

CompasPendant toute ma formation PPL, j’ai effectué mes navigations selon la méthode traditionnelle à savoir : carte papier, compas, cap, chronomètre. Ceci dans un évident but d’apprentissage.

Cette méthode présente l’avantage de ne pas être dépendante d’un équipement plus complexe qui risque de tomber en panne.

Il est néanmoins certain que préparer une navigation demande beaucoup de temps et qu’un GPS simplifie beaucoup la navigation ! 

J’ai donc décidé de combiner dans mes prochains articles mes deux passions, l’aviation et l’informatique, en partageant avec vous ma très modeste expérience des logiciels de navigation.

Aujourd’hui, le logiciel Navigation de François Fouchet (alias Foufou).

Ce logiciel, entièrement gratuit, est téléchargeable depuis le site internet de l’auteur : http://francois.fouchet.free.fr/
Il n’est disponible que sous Windows. 

Extrêmement complet, il est destiné à la préparation des navigations.
En deux mots, il vous permet de tracer votre navigation complète sur une carte, de définir les points tournants, et effectue pour vous les calculs de cap et de distance.
Il offre la possibilité de télécharger des cartes vectorielles ainsi que celles de l’espace aérien du monde entier. Il existe des cartes gratuites et payantes. Personnellement je n’ai utilisé que les gratuites qui ne sont pas très précises et doivent être utilisées en complément d’une carte papier.
Navigation existe depuis plusieurs années déjà et de régulières mises à jour sont à disposition des utilisateurs. L’interface utilisateur commence à dater et n’est pas des plus intuitives. 

En résumé :

Points forts :

  • Excellent logiciel de préparation de navigation.
  • Cartes du monde entier.
  • Offre de très nombreuses fonctionnalités.
  • Mises à jour régulières du logiciel et des cartes.
  • Entièrement gratuit.
     

Points d’amélioration :

  • Interface utilisateur qui commence à dater.
  • Complexité d’utilisation.
     

C'est cela ... oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Akuna matata.
Répondre
J
Carte du monde entier : bientôt le Kenya alors ?!! Chiiiiiiiiiiic :-)
Répondre
Publicité