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Cessna, oui !
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7 mars 2012

100 ans de femmes pilotes

Ce jeudi 8 mars est la journée de la femme.

A cette occasion, je vous recommande l'article suivant :

"100 ans de femmes pilotes" Vol commémoratif Grande-Bretagne/France, dans le cadre de la Semaine Mondiale des Femmes de l'Air. Plus d'infos sur http://www.letouquet.com/100-ans-de-femmes-pilotes/le-touquet-paris-plage/tabid/3231/offreid/1f1e7fc4-50a9-450c-8dd7-1af38d19321b/detail.aspx

et j'y ajoute un hommage à une grande aviatrice.

Adrienne Bolland

Adrienne Bolland (née le 25 novembre 1895 à Arcueil, décédée le 18 mars 1975 à Paris), est une aviatrice française.

Elle est la dernière d'une famille de six enfants. Son père : Henri Boland, publiciste, Belge d'origine, avait acheté la propriété des "Charmettes" à Donnery (qui avait précédemment appartenu au romancer Ponson du Terrail). Il avait épousé Marie Joséphine Pasques, d'une famille également d'origine belge, mais établie à Donnery dès 1814. Anecdote : le nom Boland ne porte qu'un seul "L" mais la mairie d'Arcueil a commis une erreur en inscrivant "LL". Deux "LL" pour une future aviatrice, c'était prédestiné ! Elle obtient son brevet de pilotage le 26 janvier 1920 et réussit par la suite une série de performances :

  • première femme pilote d'essai engagée par la société des avions Caudron en février 1920 ;
  • seconde femme à traverser la Manche en avion (25 août 1920) ;
  • premier pilote à traverser la Cordillère des Andes le 1er avril 1921 ;
  • record de looping en 1924 avec 212 loopings en 72 minutes, même si elle confia plus tard, dans une interview délivrée au magazine Icare qu'elle ne considérait pas cela comme un vrai record, puisque son objectif était de battre les 1111 loopings du record masculin alors en vigueur. L'avion n'avait pas tenu.

Arrivée à Buenos Aires en janvier 1921 avec son mécanicien Duperrier, elle a attendu un avion puissant promis par l'un des Frères Caudron, René. Elle se lança donc avec son Caudron G.3 en oubliant sa carte et avec un avion qui ne pouvait atteindre que 4 200 m d'altitude. Lors de sa traversée des Andes, partie de Mendoza, elle vole jusqu'à une altitude de 14 750 pieds (4 500 m). Après 3 h 15 de vol, elle se pose à Santiago du Chili. Elle y reçoit un accueil triomphal de la part des autorités chiliennes, mais en l'absence de l'ambassadeur de France à Santiago qui, croyant à un canular, ne se déplace pas...

Elle épouse un autre pilote, Ernest Vinchon en 1930. En 1934, elle s'engagera avec Maryse Bastié et Hélène Boucher dans le combat féministe et devient militante pour le vote des Françaises au côté de Louise Weiss. Elle prend une part active à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle est enterrée dans le cimetière de Donnery dans le Loiret, berceau de sa famille, où reposait déjà Ernest Vinchon, après avoir vécu à Paris pendant de longues années.

Source : Wikipedia.

C'est cela ... oui, Cessna oui !

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Commentaires
C
La carte bleu ...
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A
OUhllaaaaa, moi je compte surtout sur le beau pilote pour qu'il m'emmène manger une moule à Ostende ou déguster un Chat Bleu au Touquet :-) A la limite, lire la carte, oui je veux bien (la carte des desserts bien sûr). Bisous Nicky !
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N
Et ton épouse? Deviendra-t-elle pilote??? Bzz.
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J
Et vive le TOUQUET !!! Car l'article est publié dans le cadre du Centenaire de cette magnifique station ! J'adore j'adhère au Touquet :-):-):-)
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J
Bravo pour ce bel hommage aux femmes en ce 8 mars ! J'ai toujours dit que les pilotes étaient les hommes les plus galants :-)<br /> <br /> Deux L, oui, ma Maman aussi avait deux L dans son prénom Michelle, elle disait que c'était justifié pour l'équilibre :-)
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