Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 787
29 janvier 2012

L'hiver est bel et bien là ...

Dimanche 29 janvier. Les prévisions météo étaient plutôt optimistes : temps froid mais larges éclaircies. La réalité est malheureusement tout autre …
10h00 coup de téléphone de Benjamin : « Impossible de faire une navigation avec ce temps. Par contre, pas de problème pour des circuits solo. A toi de voir ! ».
Cela faisait déjà longtemps que je n’avais plus volé en solo et je décide donc de travailler mes circuits afin de ne pas perdre la main.

Arrivé à Namur, la météo est vraiment limite. Il fait très gris, la visibilité ne dépasse pas 7km, le plafond est à 1100 pieds et quelques rares flocons de neige saluent mon arrivée à l’aérodrome.
Pas un seul avion présent sur le parking ni le moindre pilote dehors tellement il fait froid, humide et désagréable. Benjamin me rejoint à la tour quelque minutes après afin d’inscrire le vol. Ce n’est pas vraiment une surprise mais je suis le premier vol de la journée.

Benjamin profite du OO-TMC actuellement en réparation pour me montrer et m’expliquer les différents organes qui composent un moteur d’avion.
Il m’explique également comment démarrer un moteur par temps froid. Réchauffeur carbu enclenché, on actionne le démarreur tout en injectant de l’essence avec le « primer ». Le moteur a vraiment des difficultés pour démarrer par temps froid. Il est ensuite nécessaire de le laisser chauffer suffisamment avant de mettre la pleine puissance sous peine de l’abimer.

Nous décollons pour quelques circuits et encore un exercice de pilotage sans visibilité. Exercice de circonstance puisque la visibilité est vraiment médiocre et que je peine à distinguer mes repères habituels au sol. De plus, le plafond correspond à l’altitude du circuit  et nous frôlons donc la base de la couche nuageuse.

Ensuite c’est reparti pour la même chose en solo. Une série de quatre « touch & go »  avant de me poser définitivement car le temps continue à se dégrader. J’en profite pour perfectionner mes atterrissages en veillant à bien respecter les « settings » aux différentes étapes.

DSC04254

Mauvaise visibilité ce dimanche 29 janvier 2012. Pourtant les conditions sont encore VFR.


J’aurais certes préféré pouvoir faire une navigation, mais je pense avoir beaucoup appris lors de ces deux vols de révision.

C’est cela … oui, Cessna oui !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De toute façon, tout le monde sait qu'un moteur est composé de 6 vilbrequins. Hips.
Répondre
N
Un peu de technique cette fois-ci! Tu vas devenir un super technicien. Bzz.
Répondre
Publicité