Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 421 626
16 novembre 2011

Examen théorique PPL : jour J

Lundi 14 novembre 2011, c’est le jour J pour l’examen théorique PPL.

Arrivé à 8h15 au CCN, juste à coté de la gare du nord, je monte fébrilement l’escalier qui me mène au premier étage et présente ma convocation à l’employée. « Voici votre badge, vous devez prendre l’ascenseur jusqu’au niveau 2 et vous présenter à l’accueil. »

Les portes s’ouvrent sur une étagère remplies de pièces métalliques diverses. Il s’agit de pièces d’avion qui ont été détectées comme dangereuses : poutrelles métallique fêlées, cable de commande tenant encore miraculeusement par un brin, etc. Le but est visiblement d’informer les candidats pilotes de la nécessité d’appliquer des mesures de sécurités draconiennes. Après les quelques formalités administratives, je dois patienter environ 20 minutes avant de pouvoir rejoindre la salle d’examen. Heureusement la salle d’attente ne manque pas de lecture : entre autres, les rapports des accidents aériens en Belgique des dernières années. Cela fait froid dans le dos ...

L’examen est intégralement effectué sur ordinateur. La matière est répartie sur 9 tests séparés. Chaque test comporte entre 12 et 16 questions type QCM avec 4 réponses possibles. Une bonne réponse vaut un point, une mauvaise 0 point. Chaque test est limité dans le temps et un compteur affiche le décompte des minutes restantes. Il est possible de quitter un test avant la fin mais le solde des minutes n’est malheureusement pas reporté au test suivant.

Je m’étais bien préparé et, globalement, je n’ai pas trouvé les questions trop difficiles par rapport aux exercices effectués au cours et à la maison. Seule la partie « Performances de vol et préparation du vol » m’a donné du fil à retordre. Le questionnaire implique beaucoup de calculs sur base d’annexes fournies juste avant l’examen. Il faut pouvoir comprendre ces annexes, effectuer les calculs sans perte de temps. J’ai terminé ce test de justesse avant la fin des 60 minutes allouées sans la possibilité de me relire.

Petits conseils aux futurs candidats :

  • Mettre à profit le temps d’attente avant de pouvoir entrer dans la salle d’examen pour lire et comprendre les annexes fournies quelques minutes avant.
     
  • La calculatrice prêtée par l’administration est très simple d’emploi et totalement adaptée.
    Attention néanmoins, le séparateur des décimales est le point et celui des milliers la virgule (notation US) contrairement à mon HP que j’utilise habituellement. Rien de bien grave, mais le stress aidant, cela pourrait vous perturber.

Après avoir terminé le dernier test, je remets mes brouillons à l’employé chargé de surveiller l’examen. Il m’explique ensuite qu’il va m’imprimer mes résultats immédiatement sur son imprimante. Pendant toute l’opération, je guette anxieusement la moindre expression sur son visage qui pourrait m’éclairer sur l’issue de l’examen. En vain !

L’imprimante éjecte la feuille A4 pendant quelques interminables secondes. Monsieur m’explique ensuite cordialement comment interpréter mes résultats.

- Euuuh, si je comprends bien, j’ai totalement réussi alors ?
- Oui, c’est bien ça !
- YES !

Pour terminer cet article, je voudrais remercier Claude Cheilletz pour la qualité de sa préparation à l’examen théorique ainsi que ses nombreux conseils.

C'est cela ... oui, Cessna oui.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quand j'ai discuté avec toi, je me suis rendu compte que la matière était d'un niveau scientifique supérieur. Toujours sceptique, je ne pensais pas que tu réussirais du premier coup.<br /> Bravo. Lee.
Répondre
N
Bravo tu es un pro! ( Je le savais déjà...)Bzz. Nicky.
Répondre
J
BRAVOOOOOOO !!! Tu es le meilleur et le plus fort !!! Je suis méga fière de toi :-):-):-)
Répondre
Publicité