Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cessna, oui !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 061
26 juillet 2011

Mon premier solo - chapitre 3

Aaaaah enfin seul !

Je commence par régler la ventilation afin de ne pas être incommodé par la chaleur et ajuster mon casque de manière optimale.
J’entame ensuite mes checklists « before start », « starting » et « after start ».

- Namur radio, OO-PRH, request taxi information.
- OO-PRH, Namur radio, runway 06, QNH 1019.
- Runway 06, QNH 1019, OO-PRH.

Et me voici en train de rouler vers la piste 06.
Exécution des checklists « run-up », « before take-off » et « line up ».
Me voici face à la piste 06, bien dans l’axe.

- OO-PRH, taking off 06.

Quelques secondes plus tard, rotation, ca y est, je vole !

Ce qui est le plus surprenant pour quelqu’un qui n’a jamais piloté un avion est le nombre d’actions à devoir effectuer en vol. On n’a pas le temps de s’ennuyer, et encore moins de faire une pause pour savourer l’instant présent.
Je vole depuis quelques secondes et me voici déjà à une altitude de 900 pieds. Rentrer les flaps, couper les phares d’atterrissage et trimer. (C’est fou ce qu’on trime dans un avion.)
Ne pas oublier de garder mon cap en direction du pylône de Daussoulx. Je passe la Nationale 4, la ligne de chemin de fer, il est déjà temps de virer vers le rond-point Didi.
Mon altimètre indique presque 1.600 pieds, passage en vol horizontal, réduction du moteur à 2.400 tours. Virage au cap 240 pour rentrer en étape downwind. Réchauffeur carbu, landing light, moteur 2.200 tours, nez sur l’horizon, flaps 10°.

- OO-PRH, downwind 06.

J’arrive en fin d’étape downwind et vire au cap 150 avant d’annoncer :

- OO-PRH, base 06.

Réduction du moteur à 1.500 tours, flaps 20° et j’entame ma descente. Cela me semble bon.
Virage en finale.

- OO-PRH, final 06.

Jusque là je n’ai rien entendu à la radio. Je commence même à m’inquiéter ! Ai-je oublié de mettre le volume ? Suis-je sur la bonne fréquence ?
Que nenni. Voici qu’une douce voix (quoique pas si douce que ça) se met à vriller dans mes petites oreilles.

- OO-XYZ, c’est pour un full-stop ou un touch-and-go ?

C’est à qui qu’il parle le monsieur ? C’est qui celui-là qui se permet de me déranger lors de l’étape la plus difficile de l’exercice ?
Après quelques secondes de réflexion, je lui réponds « OO-PRH, for touch and go ».

- OO-XYZ, merci !

Ah, il est poli le monsieur. Bon concentrons nous sur cette finale : angle, vitesse, axe de piste. Reste bien dans l’axe comme disait Serge Gainsbourg dans sa chanson « Love on the beat ».
Le seuil de piste se rapproche, réduction des gaz au ralenti, arrondi et je pose délicatement mes petites roues sur l’herbe verte. Enfin quand je dis délicatement, je fais ce que je peux !
Réchauffeur carbu, remise des gaz et j’entends Benjamin me dire « c’est très bien, continue comme ça ».
Et c’est reparti pour un tour que je ne vais pas vous raconter si ce n’est qu’une fois ma montée bien entamée, je me fais dépasser par l’avion utilisé pour le largage des parachutistes. Je comprends enfin que c’est avec lui que j’ai eu l’honneur de converser par radio.
Deuxième atterrissage, je quitte la piste « OO-PRH, runway vacated » avant de parquer l’avion près du bureau de piste.
Et voici qu’arrive Benjamin pour me féliciter.

J’ai fait mon premier solo et ne suis pas prêt de l’oublier.

66007761_p



C'est cela ... oui, Cessna oui.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitations ! pour moi cela restera toujours le moment le plus formidable de ma formation.
Répondre
L
Eh ben, bravo ! J en ai la chaire de poule ! Ça doit faire bizarre d être seul aux commandes.
Répondre
Publicité